Prochain conseil municipal 1 février 2024

Cette période, en tant qu’élu local, est assez étrange. Le Conseil Municipal d’installation, qui devait réunir les nouveaux élus et voter pour un nouveau Maire, ne s’est pas réuni. C’est donc l’ancien qui est encore officiellement à la manoeuvre.

Bien que la Ville et ses services tournent au ralenti, le maire est actif depuis le début de la crise. Vous pouvez retrouver toutes les actions menées dans la lettre qu’il a distribuée à tous les habitants et sur le site de la Ville. En revanche, en tant qu’élus de l’opposition, nous n’avons été associés à rien et aucunement consultés. Un grand classique… J’ai dû écrire à plusieurs reprises et publier des posts sur les réseaux sociaux pour que, enfin, un Conseil Municipal « virtuel », c’est à dire en visioconférence et avec les anciens élus, soit organisé ce mercredi à 17h00. Tous les habitants pourront y assister depuis le site de la Ville.

Il est fort probable que le Maire se contente lors de ce Conseil Municipal, d’une communication « Top Down » et que nous n’ayons pas notre mot à dire. Voici néanmoins plusieurs sujets que nous souhaitons mettre sur la table, de façon constructive et non polémique. Si vous avez des suggestions, vous pouvez nous écrire pour compléter ces questions. Nous avons d’ailleurs déjà adressé des questions ou fait part de suggestions pendant cette période de confinement, notamment en ce qui concerne le suivi scolaire et l’aide aux personnes en situation de précarité économique.

Ecoles : 
Où en est-on ? Quelle est la date d’ouverture finalement retenue ? Quelles modalités concrètes ? Quels sont les publics prioritaires ? Quelles actions menées par la Mairie pendant le confinement auprès des élèves les plus en difficulté ? Quel suivi avec les associations de soutien scolaire ?

Masques : 
Combien de masques commandés par la Ville ? Quelles modalités et quelles dates de distribution au grand public (déjà fait pour les commerçants et les personnes âgées) ? Les bureaux de vote ont été évoqués pour la distribution des masques. Comment faire pour les personnes non inscrites sur les listes électorales ?

Pistes cyclables et stationnement :
Quels aménagements pour favoriser l’usage du vélo dans la perspective du déconfinement ? Quelle articulation avec le Conseil Départemental ? Quelles règles de stationnement après le 11 mai ?

Solidarité :
Quelles sont les actions menées par la Mairie de façon proactive (pas uniquement répondre aux demandes) pour prévenir tout risque d’isolement et de précarisation ? Les familles ayant des enfants à la cantine et payant le prix le moins élevé (taux d’effort) ont-elles été contactées pour savoir si l’absence de cantine leur posait un problème financier ? Quelles aides leurs ont été proposées ? Quelles actions auprès des personnes âgées isolées qui ne sont pas sur le fichier « canicule » ? Quid des sans-abris à Saint-Cloud ? Quelles dispositions de soutien pratiques et psychologiques aux personnes isolées demeurant dans les Résidences Autonomie Les Heures Claires et Les Jours Heureux ? Quelles solutions pour les femmes victimes de violences conjugales ? Peut-on chiffrer financièrement l’aide apportée par la Mairie aux plus vulnérables ?

Sport et culture : 
Quand les activités vont-elles pouvoir reprendre ? Les jeunes peuvent-ils reprendre le foot (plein air) sous certaines conditions (pas de contacts, nombre restreint…) ? Les tennis vont-ils rouvrir ? La piscine peut-elle rouvrir sous certaines conditions ?

Xavier Brunschvicg et Catherine Nado.

Vos élus de la gauche écolo à Saint-Cloud

Documents du Conseil municipal du 6 mai 2020