Conseil municipal du 25 septembre 2024
Ce conseil a transformé l’ancienne commission développement durable, inopérante dans cette mandature, en un Conseil Communal de Développement Durable. Nous avons voté pour, saluant cette initiative qui nous l’espérons fera progresser les sujets qui nous sont chers : covoiturage, cantines bio et cuisine locale, tiers lieu dans l’ancienne crèche Davaine qui permettrait de réduire le sentiment d’isolement des habitants de ces quartiers.
Nous avons profité de la modification du règlement intérieur du conseil municipal pour faire remarquer la rédaction peut claire de l’article 31 sur la mise à disposition pour les groupes d’opposition d’organes d’expression et nous sommes abstenus sur ce rapport en attendant cette clarification.
Nous nous sommes à nouveau abstenus sur deux rapports ayant trait aux tarifs de séjours d’hiver pour les mêmes raisons : tarif plancher s’appliquant pour toutes les familles ayant un QF inférieur à 500 €. Nous n’avons pas voté contre car les tarifs du séjour de l’École des sports sont pour la première fois calculés sur la base d’un taux d’effort ce que nous saluons.
A contrario nous avons voté pour les tarifs des classes déplacées qui, elles, bénéficient d’une tarification appliquant le même taux d’effort dès un QF de 136 euro, ce qui nous semble le bon niveau pour n’exclure aucune famille via une barrière à l’entrée comme c’est le cas pour les tarifs des services de loisirs. Nous nous sommes abstenus sur les tarifs des spectacles du conservatoire au TAM que nous trouvons un peu élevés .
Les autres rapports, portaient toujours sur le travail de normalisation du fonctionnement de la mairie : convention, charte ou marché que nous avons votés.