Une condition nécessaire pour une démocratie vivante

A l’échelon municipal, la Loi électorale ne fait qu’entre-ouvrir la porte aux minorités. En effet, la liste qui arrive en tête du scrutin aux élections municipales est très avantagée :

– Elle reçoit d’office la moitié des sièges au Conseil Municipal (et cela même si elle n’a que 30% des voix)

– Le reste des sièges est ensuite attribué proportionnellement à la répartition des voix, avec une attribution à la plus forte moyenne, ce qui l’avantage encore.

Pour pouvoir proposer, stimuler, prouver que d’autres solutions sont possibles, les listes d’opposition ont besoin d’un nombre de voix suffisant pour accéder aux Commissions.

C’est là que la réflexion peut avancer à l’échelon municipal, et non au Conseil Municipal qui n’est pas le lieu de discussions approfondies.

Par le passé, la gauche plurielle, écologique et solidaire, présente au Conseil Municipal de Saint-Cloud depuis 1983, a réussi à obtenir différentes mesures utiles à tous :

– L’introduction des quotients familiaux pour les cantines et activités para-scolaires

– Le réajustement des aides vieillesse

– La création de beaux logements aidés (exemple avenue Eugénie)

– La réalisation équilibrée des zones d’aménagement, Porte jaune, Dassault, Gounod

– Un gymnase pour l’Ecole des Coteaux

– Des pistes cyclables ….

En permettant de faire contrepoids à la majorité locale, la participation des oppositions à la vie locale s’avère stimulante pour Saint-Cloud.

Pour qu’elle le soit, il faut pour cela leur accorder un maximum de voix ; là est la condition de leur efficacité.

Article rédigé par Annie Tournaud – Janvier 2026

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.