Attention braves gens, les migrants envahissent Saint-Cloud !

Le 16 janvier 2019, la Préfecture des Hauts-de-Seine a pris un arrêté réquisitionnant le gymnase Fouilleuse afin d'y accueillir des personnes démunies. Et ça y est, Saint-Cloud s'enflamme... Quoi des migrants à Saint-Cloud ? C'est la catastrophe ! Alors avant de s'exciter, on se calme, on prend sa respiration, on réfléchit et on voit comment gérer au mieux cette situation inédite. Avant de rejeter l'autre sans même le connaître, on exprime sa solidarité et son humanité.

Le 18 janvier 2019, le Maire informait les membres du Conseil municipal, dans un mail tout simplement scandaleux et abject que nous reproduisons en intégralité ci-dessous, que la Préfecture avait décidé de réquisitionner le gymnase Fouilleuse pour y loger des migrants (arrêté préfectoral en téléchargement ici).

Cela fait plusieurs années que nous, élus de Saint-Cloud Rive-Gauche au Conseil municipal, demandons au Maire ce qu’il fait pour les plus démunis, notamment en matière de logement social et d’hébergement d’urgence. A chaque fois, la réponse est en substance la même : « Nous faisons beaucoup mais, par respect pour les personnes concernées, ne le hurlons pas sur tous les toits. Nous préférons rester discrets. «  Cette vieille conception de la charité… Plutôt que de déployer des politiques publiques ambitieuses fondées sur le respect des droits des plus démunis, on préfère aider nos pauvres dans la discrétion. Qu’ils se taisent et soient contents ! Nous avions d’ailleurs évoqué la question des migrants en Conseil municipal et évoqué l’exemple de Suresnes qui avait ouvert un centre d’accueil. Le Maire nous avait dit que cela ne servait à rien et que le centre était vide.

Le Maire avait également signé la « Lettre de la honte » avec plusieurs Maires de communes limitrophes de Paris pour dénoncer l’installation d’un centre d’accueil provisoire dans le 16ème arrondissement en bordure du Bois de Boulogne. L’affaire avait à l’époque défrayé la chronique. Des manifs extrêmement agressives et des prises à partie avaient eu lieu. Des SDF dans le 16ème ? Vous n’y pensez pas ! Moralité 2 ans plus tard tout se passe bien et même les habitants du 16ème viennent en assistance aux sans-abris. Nous avions d’ailleurs publié une tribune à ce sujet.

Saint-Cloud compte l’un des taux d’hébergement d’urgence les plus faibles de la région parisienne. Une résolution de la Métropole du Grand Paris, pourtant présidée par un élu de droite, a été votée pour obliger les communes sous-dotées en hébergement d’urgence (dont Saint-Cloud) à en construire davantage. Le Maire a fait voter en Conseil municipal une délibération pour s’opposer à ce projet. Toute la majorité a bien sûr voté pour. Et nous, nous avons voté contre.

Sur le logement social, c’est pareil. La ville de Saint-Cloud est tellement en retard dans ses obligations et ne fait tellement rien pour rattraper son retard qu’elle a été placée en situation de « carencement » par la Préfecture et condamnée à payer de lourdes pénalités. Vous pouvez lire un texte très complet à ce sujet ici.

En fait, c’est toujours la même chose : plutôt que d’anticiper et de penser à l’intérêt général, le Maire est dans une posture systématique de refus. Alors qu’il pourrait faire preuve de hauteur de vue, penser au bien commun, faire preuve de courage intellectuel en expliquant à la population que, en tant que ville privilégiée, nous devons prendre notre part des malheurs du monde, le Maire fait l’autruche. Résultat, il se fait rattraper par la patrouille : réquisition du gymnase Fouilleuse et mise sous tutelle de l’Etat + pénalités financières pour non respect de la loi SRU sur le logement social. Bref, Saint-Cloud est perdante sur tous les tableaux : non seulement notre Maire ne parvient pas à ses fins mais en plus il est marqué par le sceau de l’infamie. Comme quoi il y a une justice !

Alors que fait-on maintenant ?

En premier lieu, nous devons rassurer la population. Avoir une cinquantaine de migrants qui arrivent à Saint-Cloud, cela ne met personne en danger ! J’ai moi-même accueilli des migrants plusieurs mois chez moi, avec ma femme, mes 3 enfants et mon chien et cela s’est très bien passé. Les personnes étaient charmantes, nous avons passé du temps ensemble et nous sommes encore vivants. Mon chien ne s’est pas fait bouffer, mes enfants sont toujours en vie, rien n’a été volé dans la maison. Si si…

Ensuite, nous devons aider les personnes accueillies. C’est notre responsabilité. C’est notre devoir. C’est notre humanité. J’avais déjà fait un appel à la solidarité dans Saint-Cloud Magazine pour aider les migrants il y a quelques années. Certaines personnes s’étaient manifestées. Je renouvelle l’appel. Si vous pouvez aider ces migrants pour des cours de français, de l’aide dans les démarches administratives, pour faire du sport, donner des vêtements etc., envoyez nous un mail à contact@saintcloudrivegauche.fr

Les associations de Saint-Cloud auront un grand rôle à jouer et j’espère qu’elles répondront présent. Dans l’arrêté de la Préfecture, il est écrit que c’est l’association AURORE qui gèrera l’accueil. Nous les connaissons très bien. Ils sont formidables et gèrent de multiples logements d’insertion, notamment à Suresnes.

Alors les amis, à nous de jouer. Montrons que les clodoaldiens sont solidaires !

Xavier Brunschvicg



Ci-dessous le mail du 18 janvier du Maire de Saint-Cloud Eric Berdoati avec nos commentaires en rouge. L’arrêté préfectoral est sur notre site en cliquant ici. 

 

Cher(e)s Collègues,

Je vous informe que la Préfecture a décidé de réquisitionner pour un mois le gymnase Fouilleuse afin d’accueillir des migrants.

=> Il n’est nullement fait état de migrants dans l’arrêté préfectoral mais admettons…

Cette réquisition se fait contre la volonté du maire. Le discours affiché d’écoute des élus locaux n’est bien qu’une façade.
Ma désapprobation est fondée sur 4 critères :
1/ le site n’est absolument pas adapté à ce type d’occupation : site de catégorie 5, n’étant pas homologué pour accueillir du public à demeure, ni pour qu’on y cuisine des repas de façon conséquente. Pour ce faire, il est juridiquement indispensable de procéder au passage préalable d’une commission de sécurité, ce qui n’a pas été le cas. L’État s’affranchit des obligations réglementaires qu’il impose pourtant aux autres. Le site ne dispose que de 2 toilettes ; site régulièrement inondé en cas de pluie ; site ne disposant pas de la puissance électrique adéquate pour le fonctionnement des étuves à réchauffe-plat. Enfin, le site ne dispose pas de système de désenfumage. Toutes ces informations ont bien été communiquées au Préfet, sans effet. J’ai fait dresser un constat d’huissier dès ce matin 9h pour préserver les responsabilités de chacun.
=> Objectivement ces arguments sont réels et recevables.  Objectivement également, c’est une excuse et le Maire en aurait trouvé d’autres. 
2/ le site est à moins de 20 mètres du groupe scolaire de la Fouilleuse qui accueille des enfants de 3 ans à 11 ans. Le site est à moins de 50 mètres de deux crèches et à moins de 200 mètres du groupe scolaire du Val d’Or.
=> Et alors ? C’est quoi le problème ? Tous des délinquants les migrants ? Tous des pédophiles ? C’est tout simplement scandaleux d’utiliser de tels arguments et de chercher à faire peur à la population sur les dos des migrants. 
3/ Le site accueille tous les jours des scolaires et des associations qui sont de fait et sans délai privés de l’utilisation du gymnase.
=> C’est vrai. Il va falloir trouver des solutions. Ce n’est pas non plus insurmontable…
4/ Le site est au cœur de résidences.
=> Et alors ? Argument tout aussi abject et scandaleux que le second. 
L’ensemble des acteurs locaux sont informés et des dispositions ont été prises pour faire face à cette situation.

Vous trouverez ci-joint l’arrêté de réquisition qui m’a été transmis hier.

Bien cordialement,

Eric Berdoati
Maire
Conseiller départemental des Hauts de Seine

Président du Groupe de la Majorité Départementale
Tél : +33 (0)1 47 71 53 52
maire@saintcloud.fr
——————————-

Hôtel de ville – 13, place Charles de Gaulle – 92211 SAINT-CLOUD CEDEX
www.saintcloud.fraltalt
Xavier Brunschvicg Conseiller municipal

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Luc Berthier à écrit :

Rien d’étonnant. Cette ville a été depuis toujours et sans relâche un horrible refuge d’égoïsmes. Berdoati comme ses prédécesseurs a mission de garder la place blanche, plus aisée encore après l’aire Fourcade, le constructeur effréné. Avant, cela avait l’allure des grandes villas. Maintenant un grand clapier à cadres supérieurement prétentieux, sans âme. Et sans états d’ame. L’œil et la bouche toujours si proches du vulgaire. Dès qu’il s’agit de l’autre, de l’étranger, y voyant un danger. Je suis bien sûr qu’en grattant une ou deux générations, comme nous tous, leur famille est issue de lointaines contrées. Mais c’est une richesse que l’on oublie vite quand on en arrive à considérer son petit clapier doré…

agnes berger à écrit :

la lettre du maire est très choquante, un homme sans coeur, bien dans ses pantoufles fourrées, il n a pas peur d écrire une lettre pareille aux clodoaldiens, c est indécent, d autant qu il préfère ignorer le problème au lieu d essayer de trouver une solution, les migrants il y en aura toujours, et encore plus dans les années à venir avec le réchauffement climatique,

Xavier Brunschvicg à écrit :

Test