Participez au baromètre vélo 2025 !
Notre tribune dans le Saint-Cloud Magazine d'avril 2025

Saint-Cloud Rive Gauche mène de nombreux combats, certains désespérés comme la promotion des circulations douces et décarbonées. Pour notre Maire : « le vélo c’est bien à la campagne mais il n’a pas sa place en ville » ou alors « c’est très bien que les gens fassent du vélo, bon, il y a le tour de France pour ça ». No comment…
La FUB (Fédération Française Usagers de la Bicyclette) relance sa grande enquête nationale et citoyenne : www.barometre-velo.fr
L’association MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) et son antenne locale Saint-Cloud (strictement apolitique et avec laquelle nous n’avons aucun lien organique) vous invitent à y participer.
Dès 2014, pendant la campagne municipale, nous avons fait du vélo une priorité. Nous avions même organisé une mini manif à vélo avec comme slogan « Berdo, Berdo, mets-toi au vélo ! ». Reconnaissons-le, quelques progrès ont été accomplis depuis 2014 mais nous sommes très loin du compte.
Côté pile : un plus grand nombre d’arceaux pour attacher son vélo, quelques contresens cyclables en plus et autres pictos au sol, des bouts de bande ou de piste cyclable par ci par là.
Côté face : interdiction du vélo le long de l’hippodrome, pas de nouvelles pistes depuis 2020, aucun aménagement pour sécuriser les gros carrefours / axes, pas de sens unique rue des Gâte-Ceps pour créer un accès à la passerelle de l’Avre, une rue du Calvaire toujours aussi dangereuse, aucun axe sécurisé entre le haut, le centre et le bas de la ville, refus de supprimer quelques places de stationnement pour aménager des espaces de circulation protégés…
Et toujours pas de schéma directeur cyclable (plan vélo). Bref, Éric Berdoati se fiche du monde et continue à privilégier la bagnole. Notre commune est archaïque du point de vue des mobilités.
Notre grand combat, c’est aussi l’aménagement de la passerelle de l’Avre (ou la création d’une passerelle bis) pour créer une voie d’accès à Paris par le Bois de Boulogne et l’hippodrome de Longchamp. Cette voie serait bien évidemment partagée avec les piétons qui resteraient prioritaires. Plusieurs centaines de cyclistes y passent chaque jour. Il est urgent de prolonger la passerelle pour qu’elle passe au-dessus de la départementale côté Boulogne pour rentrer directement et de façon sécurisée dans le Bois. Saviez-vous que, en vélo, la place de l’Etoile ou du Trocadéro sont à 15 minutes seulement ? Un parcours génial, agréable, avec des petits lapins, des oiseaux, les lacs…
Participez sur : www.barometre-velo.fr
Xavier Brunschvicg et Alain Montet
contact-SCRG@surlarivegauche.fr
J’aime, j’adore le vélo. Mais j’aime moins certains cyclistes qui, notamment sur la passerelle de l’Avre, se comportent pire que les automobilistes qu’ils critiquent. Vous marchez sur la passerelle et soudain, un cycliste —arrivant derrière vous sans le moindre bruit — vous frôle, parfois au point de vous toucher. Et si vous râlez parce que vous avez eu la trouille, certains poussent la gentillesse à vous adresser un doigt d’honneur (ça m’est arrivé plusieurs fois). Et que dire de ceux qui protestent parce que vous remontez ou descendez la pente à pied au lieu d’avoir pris les marches ?
Pourquoi faut-il que le plus gros (camion, voiture, vélo, trotinette) s’accorde toujours la priorité sur le plus petit, le plus lent ou le plus faible ?
Si vous voulez défendre les cyclistes, commencez par défendre ceux qu’ils méprisent. Et travaillez un peu sur l’éloge de la lenteur, qui fait beaucoup de bien à la tête.
Bonjour Rémi. Vous avez 100% raison. J’emprunte tous les jours la passerelle et je ne descends pas de mon vélo. Mais je fais très attention à ralentir quand il y a des piétons, à respecter une distance de sécurité et à ne pas les surprendre.
Je pense sincèrement que nous pouvons et devons cohabiter. Apprendre à partager la route et tous ses utilisateurs : camions, vélos, motos, piétons…
Je suis moi-même victime de comportements dangereux quand je fais du vélo de route en vallée de Chevreuse par exemple avec des automobilistes inconscients et agressifs qui considèrent que les vélos n’ont pas leur place sur la route.