Prochain conseil municipal 1 février 2024

A l’ordre du jour de ce Conseil Municipal, pas mal de points et de résolutions purement techniques.

Vous pouvez consulter l’ordre du jour détaillé en cliquant ici.

Questions qui seront posées par vos élus Saint-Cloud Rive-Gauche

Mardi 22 juillet, suite à une réquisition de la Préfecture des Hauts de Seine, le gymnase Fouilleuse a été réquisitionné pour loger des réfugiés qui étaient dans la rue alors que les températures étaient négatives.

Votre seule réaction a été d’envoyer un mail absolument abject dans lequel vous dénonciez la décision de la Préfecture sous prétexte que le gymnase n’avait pas de sanitaires en bon état de fonctionnement (belle illustration du sous-investissement chronique de la ville dans ses infrastructures) et dans lequel vous dénonciez l’installation de ces hommes en situation de vulnérabilité extrême à proximité d’écoles et de lieux d’habitation, sous-entendant que ces personnes étaient des délinquants en puissance.

Mardi 22 juillet, j’étais présent lors de l’arrivée des réfugiés. Il y avait des représentants de la Préfecture et de l’association Aurore chargée de gérer le Centre mais personne de la Mairie. Il semblerait que Monsieur Berthet, adjoint à la sécurité et aux Anciens combattants soit passé plus tard dans la matinée, reléguant de fait cette question à un enjeu purement sécuritaire.

De notre côté, nous sommes allés sur place, avons rencontré les réfugiés et les responsables de l’encadrement du Centre pour leur proposer notre aide et l’intervention de bénévoles. De nombreux clodoaldiens se sont en effet manifestés auprès de nous pour porter assistance et être utiles. De votre côté, qu’avez-vous entrepris pour aider ces personnes et donner de Saint-Cloud une image généreuse, tolérante et à l’écoute des besoins des plus faibles ?

Nous avons été alertés par des parents d’élèves de l’école du Centre qu’une classe allait fermer à la rentrée. Une pétition pour contester cette décision a d’ailleurs été mise en ligne.

Etes-vous informé de cette décision ?

Si oui, sur quoi est-elle fondée ? S’il s’avère que cette décision est contestable et bien qu’elle soit le fait de l’Académie et non de la Mairie, quels moyens (juridiques ou politiques) pouvez-vous déployer pour la contrer ?

Depuis la mise en place de la nouvelle collecte des ordures ménagères l’année dernière, la situation continue à se dégrader. L’ensemble des clodoaldiens devaient recevoir en début d’année un document pédagogique indiquant toutes les dates de collecte des différents déchets par quartier mais il me semble que nous n’avons rien reçu. Est-ce le cas ?

Par ailleurs, je ne pense pas que les clodoaldiens soient particulièrement stupides ou négligents. Force est néanmoins de constater que c’est la confusion qui règne et que les poubelles restent sorties plusieurs jours, les clodoaldiens ne sachant jamais quand vont passer les éboueurs. Au-delà de la communication, que pensez-vous faire pour résoudre ce problème.

Documents du Conseil municipal du 31 janvier 2019