Prochain conseil municipal 1 février 2024

Marché des Avelines : Conseil municipal spécial !

Ce projet, c’est une véritable arlésienne… C’était LE GRAND PROJET de la majorité en 2014. Mais rien n’avance… Typique de la gestion de la ville. C’est comme pour les courts de tennis des Côteaux qui doivent être couverts depuis des années et dont les travaux viennent seulement de commencer. Nous sommes bien évidemment intervenus à ce sujet pour le déplorer mais c’est ainsi : l’aménagement du marché des Avelines, annoncé en 2014, ne sera pas fait avant au moins 2022 (et encore…). Hallucinant.

Rappelons les principaux enjeux de ce projet :

  • réhabilitation complète du marché ;
  • création d’un nouveau parking souterrain d’environ 170 places sur deux niveaux, totalement indépendant du parking actuel situé sous l’immeuble d’habitation ;
  • création d’une grande place ouverte sur le Boulevard de la République (lieu d’accueil événementiel et de vie au quotidien) ;
  • création d’un lien paysager avec le jardin des Avelines.

Franchement c’est très bien ce projet et il sera mené dans les règles avec un assistant à maîtrise d’ouvrage, un concours pour la maîtrise d’oeuvre, un jury etc. Ce Conseil municipal marquait le début officiel du projet. Il reste maintenant de nombreuses étapes à franchir : publication du projet, délai de candidature des urbanistes, examen des offres, désignation d’un vainqueur, appels d’offres pour la réalisation ds travaux, travaux etc. Sans compter que à ce jour, rien ne peut commencer tant que le rachat d’un appartement Boulevard de la République (qui doit être détruit pour le projet) n’est pas finalisé. Et comme la propriétaire est une personne âgée qui n’est plus en capacité de signer des documents officiels, il faut attendre la désignation d’un représentant légal par le Tribunal. Bref, nous ne sommes pas sortis de l’auberge.

Nous avons posé beaucoup de questions sur ce projet et ses coûts mais nous ne pouvons pas trop en dire pour le moment pour des raisons de confidentialité (concours à venir). Sachez néanmoins que, tout confondu, c’est un projet d’environ 15 millions d’euros. Ce qui ne signifie pas que cela va coûter 15 M€ à la Ville loin de là car il y aussi beaucoup de recettes et de subventions.

Nous avons voté pour ce projet, aux côtés de la majorité municipale (qui a dit que nous n’étions pas constructifs ?). Le groupe Saint-Cloud C’est Vous s’est abstenu parce qu’ils sont réticents sur les coûts et le projet en lui-même (jamais contents…). Les jeunes d’Allons Enfants se sont également abstenus mais là, on n’a vraiment pas compris pourquoi… Un coup ils votent pour, un coup ils s’abstiennent et un coup ils votent contre. Là c’est tombé sur l’abstention. Cherchez pas à comprendre.

PS : le procès verbal en téléchargement ci-dessous n’est pas le PV « définitif » mais celui en relecture/validation par les Conseillers municipaux. Le PV définitif doit être approuvé lors du prochain Conseil municipal.

Documents du Conseil municipal du 18 septembre 2018