Canicules : les enfants aussi ont chaud
Notre tribune dans le bulletin municipal de juin 2026
Les Garchoises et Garchois, comme tous les français, viennent d’endurer une canicule précoce en pleine période scolaire. Les enfants de la commune ont dû s’adapter à des conditions d’apprentissage difficiles. Tous les lieux d’accueil ne permettant pas aux enfants de les affronter, les moyens à disposition relèvent alors du système D.
À Garches, les travaux réalisés en 2024 et 2025, qui témoignent d’une prise en compte de la nécessité d’anticiper les conséquences du réchauffement climatique, montrent leurs limites.
Le dernier Plan pluriannuel d’investissements de la ville prévoit la rénovation d’écoles. Cette rénovation, au-delà de la végétalisation des cours, prévoit-elle une isolation thermique du bâti ? La fin des sols sombres ? Une ventilation naturelle permettant un renouvellement d’air dans les bâtiments ? La réorganisation des espaces scolaires ? L’anticipation en cas de fermeture temporaire des établissements ?
Tout retard d’investissement sur les accueils des enfants se traduit par des coûts de fonctionnement accrus, des dépenses en matériels d’urgence : ventilateurs, climatiseurs, bouteilles d’eau, et par la dégradation des conditions d’enseignement.
Le plan canicule est décliné pour les seniors, mais les enfants sont aussi un public fragile qu’il faut protéger et dont la qualité des apprentissages est essentielle.
La mise en place d’un plan canicule junior devient une nécessité pour notre ville.
Bonnes vacances à toutes et à tous.
Isabelle Le Madec et Marc Ulrich
garches.autrement@gmail.com
www.facebook.com/garchesautrement/
www.instagram.com/garches_autrement/
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.