Prochain conseil municipal 28 décembre 2023

Pour la première fois, aucun des deux élus du groupe Garches autrement n’était disponible pour ce conseil. Nous avons donné procuration pour les votes et, sur certains votes importants, nous avons transmis leur explication qui a été lue en séance par un de nos collègues.

L’ordre du jour de cette séance est ICI.

Lors de ce conseil ont été soumises deux délibérations concernant la politique de la ville en matière de sécurité.

Nous avons approuvé la création de la police municipale en justifiant ainsi notre vote :

« Cette création de la police municipale après celle de la brigade de tranquillité publique nous faisait craindre une explosion des dépenses de fonctionnement liées à la sécurité. La coopération avec la ville de Vaucresson permet de limiter ces coûts. Nous avons bien conscience qu’avec la baisse des effectifs de la police nationale celle-ci ne peut plus être suffisamment présente sur le terrain. Il n’est pas possible non plus de demander aux ASVP de la brigade de tranquillité publique qui assurent une présence régulière de faire face à toutes sortes de situations. Nous approuvons donc la création d’une police municipale à Garches. »

Mais nous avons rejeté la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance qui nous était proposée au motif suivant :

« En avril 2023 la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de la Commune d’Issy-les-Moulineaux pour la période 2023-2026 a été présentée en conseil départemental, un document de 72 pages. À Garches, depuis plusieurs années nous demandons à être informés des travaux du CLSPD et d’y être associés. En vain. Cette délibération ne contient que des idées très générales sans détailler les modes d’action, les priorités, les moyens mis en œuvre. Qu’est-ce qui est prévu pour les jeunes exposés à la délinquance alors qu’il n’y a plus d’éducateur de rue, pour les femmes victimes de violence conjugale, quels seront les acteurs impliqués pour améliorer la tranquillité publique ? Que contiennent les fiches d’action ? Rien n’est précisé. Nous ne pouvons voter sur une communication aussi insuffisante, nous votons CONTRE. »

Nous avons également voté CONTRE la Participation financière de la Ville de Garches au SIVU du Haras Lupin en raison de l’absence de renégociation de ce montant, que nous jugeons trop élevé, avec la ville de Vaucresson.

Documents du Conseil municipal du 9 juin 2023