Notre tribune dans le Saint-Cloud Magazine de juin 2023

Comme vous le savez, Saint-Cloud plafonne à 17% de logements sociaux depuis plus de 10 ans alors qu’elle devrait en compter 25%. La ville a par conséquent été placée en état de carence par l’État et sévèrement mise à l’amende. Plusieurs millions d’euros ont déjà été payés pour expier nos péchés.

Mais rassurez-vous braves gens. Le Maire tient bon. Il a beau perdre tous ses contentieux contre l’État, il ne lâchera pas. Car disons-le franchement : il a été élu pour ça. Les clodoaldiens, dans leur grande majorité, préfèrent payer des amendes plutôt que de voir des pauvres débarquer dans notre joli ghetto. Cela ne les empêche pas d’aller à la messe le dimanche et de prier pour leur prochain…

L’argument du Maire est de dire qu’il n’a rien contre les logements sociaux (tu parles Charles…) mais qu’il n’a pas de place où les mettre. Saint-Cloud n’a plus de foncier disponible. S’il fallait se mettre en conformité avec la loi (25% de logements sociaux), il devrait construire plusieurs milliers de logements et cela reviendrait à densifier la ville et donc à la dénaturer.

C’est faux !

Depuis plus de 20 ans, les projets immobiliers ont explosé à Saint-Cloud. Ça pousse de partout comme des champignons. Des milliers de logements ont été construits. Imaginez que partout où l’on a construit, on ait réservé 30%, 40% ou 50% de logements sociaux… Alors nous n’en serions pas là.

De même, vous n’êtes pas obligés de construire pour créer du logement social. Vous pouvez préempter ou requalifier.

Alors effectivement, se mettre en conformité avec la loi est plus difficile aujourd’hui que si nous avions pris les devants hier et dans la durée. On paie 20 ans d’indigence et de mauvaise volonté. Plus difficile mais pas impossible. Il existe de nombreux leviers à activer pour produire du logement social ainsi que nous l’avons démontré dans notre « Grand Livre Vert » qui constituait notre programme pour les élections municipales de 2020 (disponible sur www.surlarivegauche.fr/saint-cloud-rive-gauche).

Encore faut-il qu’il y ait une volonté politique…

Xavier Brunschvicg Conseiller municipal

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.