Nos éléments d’analyse des résultats des dernières élections à Saint-Cloud
Notre tribune dans le Saint-Cloud Magazine de septembre 2024
Le bloc Centre droit/Droite obtenait 5.701 voix aux européennes, il réunit aux législatives 8.376 voix. Il gagne 12 points passant de 46 % a 58 %. De ce côté-là pas de surprise notable.
L’extrême droite obtenait 2294 voix aux dernières élections européennes et augmente son résultat de 952 voix aux législatives. Elle représente 23 % de l’électorat alors qu’en 2019 elle ne faisait que 9 %. Elle s’enracine de manière
durable dans notre électorat plutôt bourgeois.
Utilisons les termes justes avec Albert Camus pour lequel « mal nommer les choses c’est rajouter au malheur du monde ». Ce vote est un choix idéologique, une adhésion aux orientations xénophobes, nationalistes des partis d’extrême droite. Et c’est bien sûr un vote pro Poutine au moment où les Ukrainiens se battent pour leur pays et pour tous les Européens.
Pour notre part, nous faisons toujours la distinction entre la Droite républicaine et I’Extrême Droite.
A gauche, la liste Parti socialiste / Place Publique obtient aux européennes 1.723 voix (+ 1.251 en 5 ans).
Résultat de la très forte campagne de Raphaël Glucksmann et d’une attente d’une démarche sociale-démocrate dans l’électorat modéré et de centre gauche de nos villes.
Aux législatives le Nouveau Front Populaire totalise 2.515 voix alors que toute la gauche totalisait 3.173 aux européennes soit une perte de 658 voix.
Enfin, nous avons un résultat commun à la Droite, au Centre et à la Gauche, celui d’avoir évité que notre pays soit dirigé par l’extrême droite. C’est une fierté partagée de ce 7 juillet 2024.
Dans un pays enfiévré, notre engagement avec les femmes et les hommes qui dans notre ville et dans leur diversité se reconnaissent dans les valeurs que la gauche incarne, c’est de continuer à faire de la politique. De la politique concrète, de proximité.
Nous serons présents sur les marchés pour parler, échanger, parce qu’en République on se parle et on essaye de se parler avec prévenance dans le respect des opinions. Nous animerons des réunions de Saint-Cloud Rive Gauche mensuellement, ouvertes à toutes et tous pour mieux saisir les évolutions de notre société, pour préparer les prochaines échéances électorales. Le pays a besoin d’organisations politiques vivantes d’autant plus en période de turbulences. Au niveau local, avec constance, c’est notre responsabilité.
Pour retrouver nos prochains rendez-vous de l’automne : https://www.surlarivegauche.fr
Xavier Brunschvicg et Alain Montet
contact@saintcloudrivegauche.fr
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.