Non à la loi !
Le Maire s'est scandaleusement réjoui d'avoir obtenu en référé l'annulation de l'arrêté préfectoral plaçant la ville en situation de carencement pour cause de non respect de ses obligations en matière de construction de logements sociaux. Mais le combat est loin d'être fini...
Notre Maire n’a jamais de mots assez durs pour condamner ceux qui ne respectent pas la loi. Mais quand c’est lui qui l’enfreint, le discours se veut plus nuancé, maquillé de responsabilité et de pragmatisme. Bref, d’hypocrisie.
La loi SRU impose aux communes, au nom de la mixité sociale et de la solidarité, de disposer de 20% de logements sociaux (25% depuis la loi ALUR). Non seulement Saint-Cloud est loin de l’objectif, mais elle ne progresse plus depuis 2014, stagnant à 17%. Entre 2014 et 2018, les investissements de la ville dans le logement social ont même chuté de 58% !
A tel point que, fin 2017, un arrêté préfectoral a placé la ville en état de « carencement », avec de lourdes pénalités financières à la clé et une politique du logement désormais sous tutelle de l’État. Saint-Cloud Rive-Gauche a toujours été très mobilisée sur le logement social et a fait de nombreuses propositions. Quand nous avons demandé au Maire ce qu’il comptait faire face à cette situation de carencement, il nous a tout simplement répondu « rien, il faut combattre la loi SRU ». Hallucinant…
Le Maire a donc déposé un recours contre cet arrêté de carencement. Il vient de remporter une première manche car, en référé, cet arrêté a été suspendu. Mais ce n’est qu’une étape car il sera examiné sur le fond ultérieurement. En attendant, le Maire va pouvoir continuer… à ne rien faire pour le logement social. On aimerait pourtant qu’il déploie autant d’énergie à construire du logement social qu’il en déploie pour combattre les réfugiés, les centres d’hébergement pour SDF, le mariage pour tous ou les affiches où l’on voit des homosexuels s’embrasser.
Dernier exemple en date, La Poste a quitté une maison qu’elle occupait et qui appartenait à la ville dans le quartier des Côteaux. La ville aurait pu, sans que cela ne lui coûte rien et sans densifier la ville puisque la maison était déjà construite, réaffecter cette maison à du logement social et ainsi permettre à des familles populaires de trouver un logement décent. Et bien non. Le Maire a préféré la vendre aux enchères ! Les promoteurs se frottent les mains…
Nous avons des propositions concrètes pour créer du logement social à Saint-Cloud sans nécessairement densifier la ville. N’hésitez pas à consulter nos propositions sur notre site web ou à nous écrire pour que nous vous les transmettions. Car quand on veut, on peut !
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.