Les violences intra-familiales un sujet de politique municipale…
Notre tribune dans le Saint-Cloud Magazine de mars 2025

En France 2023, les services de police et gendarmerie ont enregistré 271 000 personnes victimes de violences conjugales, dont 85 % de femmes, soit 230 000 femmes victimes. Les enfants, au moins 165 000 par an, sont aussi des victimes des violences conjugales, directes, co-victimes ou témoins. Ces chiffres ne reflètent que les actes signalés, 1 plainte est enregistrée pour 10 victimes. Ils sont en augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente et de près de 120 % par rapport à 2016.
En 2023, 93 femmes ont été victimes de féminicide, 319 victimes de tentatives de féminicide et 773 victimes de harcèlement par conjoint ou ex-conjoint ayant conduit au suicide ou à sa tentative, soit 1.185 femmes victimes au total.
À Saint-Cloud, le nombre total de plaintes pour coups et blessures volontaires intrafamiliaux en 2023 a été de 75 contre 56 en 2022 soit une augmentation de 34 % (OpenData SSMSI Ministère de l’Intérieur).
La commune est le bon endroit pour agir efficacement avec l’ensemble des acteurs concernés. Les actions municipales permettent au plus près de la population de réaliser un diagnostic des situations de violences, d’élaborer des démarches de prévention, d’accompagner les associations agissant sur ces questions.
Quelques exemples d’actions municipales possibles
- Adopter une délibération marquant l’engagement volontariste de la commune de contribuer à l’égalité femme/homme.
- Nommer un-e Maire adjoint-e à l’Égalite Femmes/hommes avec un budget dédié
- Adopter un plan global de lutte contre les violences intra-familiales et les violences faites aux femmes, de promotion de l’égalité femme/homme
- Faciliter la prévention et la détection en milieu scolaire
- Informer, sensibiliser, diffuser le violentométre
- Agir sur le logement, problématique de la décohabitation dans le cadre de la séparation et du logement d’urgence dans le cadre de violences conjugales
- Accompagner les victimes, femmes et enfants
- Apporter aux associations compétentes un soutien financier et logistique
- Cofinancer les intervenants sociaux en commissariat
Des municipalités dans toutes leurs diversités prennent des initiatives sur ces questions sensibles et aux enjeux politiques majeurs.
Et à Saint-Cloud ? Des actions menées notamment dans le cadre de la Maison de l’Amitié par des associations, utiles bien sûr mais pas réellement de politiques volontaires et structurées.
La suite ICI.
Xavier Brunschvicg et Alain Montet
contact-SCRG@surlarivegauche.fr
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.