Éric Berdoati est un Maire irresponsable
Notre tribune dans le Saint-Cloud Magazine de novembre 2023
Lors du dernier Conseil Municipal, Éric Berdoati, notre Maire à tous gloire à lui, nous a une nouvelle fois démontré à quel point il était irresponsable en matière d’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique.
A une question qui lui était posée concernant la création d’une prime pour l’achat d’un vélo électrique, il a répondu qu’il était hors de question d’accorder une telle prime, même sous condition de ressources (contrairement à ce que font la Région IDF et de nombreuses villes du Département de gauche comme de droite). D’abord parce qu’il est contre toute forme de prime versée par une commune (mais pas contre la prime versée au 3ème enfant sans conditions de ressources, nous ne sommes pas à une contradiction près…) et parce que si les gens « veulent se faire plaisir » en s’achetant un vélo électrique c’est leur problème. Il renonce ainsi au principe même de toute politique publique permettant de promouvoir les circulations douces et de lutter contre la pollution. Parce que pour lui, le vélo reste avant tout un loisir individuel et non une alternative aux déplacements carbonés. Affligeant.
Mais l’argument suprême qu’il a donné, c’est que « la France n’est responsable que de 1% des émissions de CO2 dans le monde ». L’argument le plus moisi qui soit ! Celui des partisans de l’inaction climatique qui se foutent de l’avenir de la planète. Les fameux « Whataboutistes ».
Dire cela, c’est oublier que certes la France ne représente que 1% des émissions mais que c’est le cas de 200 autres pays. Si tout le monde raisonne pareil nous sommes foutus. 1% ce sont nos émissions territoriales. Si on rajoute nos importations, nous sommes à 1,5% alors que nous ne représentons que 0,8% de la population mondiale. Si on ramène cela à la taille de notre population, la France émet par habitant 4,3% du CO2 mondial, sans compter les émissions importées ! Et si on tient compte de l’historique, la France est le 8ème émetteur mondial.
En conclusion : 1%, 5%, 25%… On s’en fout ! L’important c’est d’agir et de réduire. Au boulot Berdo !
Xavier Brunschvicg
Si c’était qu’en matière d’environnement…