Notre tribune dans le Saint-Cloud Magazine de décembre 2024

Notre Maire est de droite. Ce n’est ni un crime ni une infâmie. C’est très respectable. Vraiment. Mais Éric Berdoati, c’est la droite dure. De plus en plus dure. Et il vient de franchir un cap inquiétant…

À son actif : interdiction de l’affiche du film « L’inconnu du lac » car certains croyaient y déceler deux homosexuels se faisant un câlin, interdiction d’une affiche de prévention contre le SIDA car on y voyait (encore) deux homos, hostilité radicale au mariage pour tous et à l’accueil de réfugiés dans le gymnase Fouilleuse, suppression des indemnités des élus d’opposition, choix de payer des millions d’euros amendes pour éviter des logements sociaux, réduction du nombre d’ATSEM en maternelle, suppression du ramassage scolaire, précarisation des animateurs périscolaires, pétition honteuse contre l’installation d’un centre pour SDF dans le Bois de Boulogne, absence totale de
concertation, dénonciation systématique des dépenses sociales… Classique.

Mais cela ne s’arrange pas. Bien au contraire !

Récemment, Éric Berdoati a multiplié les déclarations hostiles aux cyclistes. Extraits (véridique !) : « le vélo n’a pas sa place en ville », « les vélos sont minoritaires et je ne fais pas de la politique pour les minorités », « tout le monde déteste les cyclistes », « les cyclistes sont des délinquants »… Une semaine plus tard, Paul Varry, cycliste de 27 ans était assassiné par un automobiliste à Paris. Éric Berdoati n’est aucunement responsable de ce meurtre mais de tels propos créent une atmosphère hostile qui encourage le passage à l’acte.

Last but not least, le 18 octobre, en plein Conseil Municipal, Éric Berdoati déclare et maintient après nos protestations : « dire que l’humain est à l’origine du réchauffement climatique est faux ». Oui. Vous avez bien lu ! C’est terrible. C’est même tragique ! Et pour avoir protesté, nous avons été qualifiés de « terroristes intellectuels ». Nous voici embarqués dans l’ère Trumpiste de vérité alternative. Les faits scientifiques ne sont plus qu’une opinion. Comment alors mobiliser le pays et ses dirigeants vers la baisse des émissions de CO2 puisque les humains ne sont pas responsables du réchauffement climatique ?

Ce ne sont plus des dérapages. C’est une effrayante dérive et il faut y mettre un terme. Un Maire n’est pas un simple militant. Il a une responsabilité. Souvenez-vous en en 2026 lors des prochaines municipales.

Xavier Brunschvicg et Alain Montet

contact-SCRG@surlarivegauche.fr

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.