Notre tribune dans le Saint-Cloud Magazine de février 2024

Grande nouveauté du budget 2024 de la ville : les impôts locaux vont augmenter via la taxe foncière. Alors nous à gauche nous sommes super contents car comme tout le monde le sait, la gauche adore augmenter les impôts, dépenser sans compter et jeter l’argent public par les fenêtres. Mais de la part d’un Maire de droite, c’est plus surprenant. Éric Berdoati deviendrait-il de gauche ?

Ben non les amis faut pas rêver ! Soyons honnêtes, il n’a pas vraiment le choix…

Le budget de la ville est lourdement impacté par la baisse des dotations de l’État, l’augmentation des péréquations, l’inflation, la chute du marché immobilier et l’évolution naturelle du salaire des agents publics.

Emmanuel Macron a supprimé la taxe d’habitation et la compensation qu’il avait promise n’est évidemment pas au rendez-vous. C’était une promesse populiste et démagogique qui a considérablement affaibli la souveraineté et les capacités financière des villes mais cette promesse a été tenue. Et les villes n’ont pas d’autre choix que d’augmenter le seul impôt qu’il leur reste : la taxe foncière.

Reconnaissons que les finances de la ville sont tenues et qu’un vaste plan d’économies de fonctionnement a été mené dès 2014. Il est même monté en puissance. Mais au bout d’un moment, quand on est à l’os, on n’a plus le choix… Il faut augmenter les impôts.

Remarquons tout de même qu’en raison du refus de la Mairie de se conformer à la loi sur les logements sociaux, nous payons plus de 1 million d’euros d’amendes chaque année. Si nous n’avions pas été ainsi « carencés », l’augmentation des impôts aurait pu être évitée. Mais beaucoup de clodoaldiens préfèrent que la ville paie des amendes plutôt que de voir débarquer des hordes d’infirmières, puéricultrices, profs, petits commerçants ou salariés de la classe moyenne dont la ville a pourtant besoin.

Remarquons également que si la ville a recommencé (enfin) à investir (3 Pierrots, marché des Avelines etc.), elle est toujours aussi indigente en matière de transition écologique, de logement, de social et de vélo. La majorité n’a aucune vision pour Saint-Cloud. Autant de raisons pour lesquelles, cela ne vous étonnera guère, nous voterons contre ce budget.

Alors en 2026, votez pour nous ! Nous ne baisserons pas les impôts mais nous mènerons des politiques publiques utiles à l’intérêt général.

Xavier Brunschvicg et Alain Montet

contact@saintcloudrivegauche.fr

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.