Retour sur notre réunion du mercredi 22 novembre

Mercredi 22 novembre nous nous sommes retrouvés pour parler d’un sujet d’actualité, l’immigration.

En nous appuyant sur les analyses de François Héran et de Didier Leschi, nous avons vu combien ce sujet fait l’objet d’une vision déformée éloignée de la réalité des chiffres.

Le projet de loi « Asile et immigration » présenté par le gouvernement a été fortement durci par les sénateurs. Plusieurs mesures ont été introduites susceptibles de dégrader encore la situation des personnes migrantes.

Une bénévole du Secours catholique, ancienne « sans-papiers », est venue partager son expérience. Son intervention a permis de montrer tout le travail indispensable fait par les associations pour accompagner les personnes étrangères dans leurs démarches de régularisation.

Alors que la crainte de l’immigration est plus forte dans les zones où il n’y a guère d’étrangers, nous nous sommes interrogés sur les raisons d’un tel phénomène. Quel discours avoir pour contrer cette xénophobie ?

Le diaporama ci-dessous reprend les principaux éléments discutés lors de cette réunion.

Vous pouvez aussi télécharger ce diaporama au format pdf.

 

Pour aller plus loin…

 

Le décryptage par la Cimade du projet de loi tel qu’il a été voté par le Sénat le 14 novembre

Le suivi de la réforme au jour le jour par le GISTI, le Groupe d’information et de soutien des immigré·es

L’analyse et les propositions du Parti socialiste pour réussir l’accueil et l’inclusion des personnes migrantes. Et l’essentiel en 10 propositions

Vérités et contrevérités sur l’immigration par François Héran

Le Média des Idées | Épisode 6 : François Héran, démographe, « Immigration : le grand déni » ?

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.