THE livre politique de la rentrée !
Une histoire du conflit politique
Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? En s’appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques des 36 000 communes de France couvrant plus de deux siècles, cet ouvrage propose une histoire du vote et des inégalités à partir du laboratoire français.
Une entreprise d’une ambition unique qui ouvre des perspectives nouvelles pour sortir de la crise actuelle. Toutes les données collectées au niveau des quelques 36 000 communes de France sont disponibles en ligne en accès libre sur le site unehistoireduconflitpolitique.fr, qui comprend des centaines de cartes, graphiques et tableaux interactifs auxquels le lecteur pourra se reporter afin d’approfondir ses propres analyses et hypothèses.
Julia Cagé est professeure à Sciences Po Paris et lauréate du Prix du meilleur jeune économiste (2023).
Thomas Piketty est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et professeur à l’École d’économie de Paris.
Ils signent ici leur premier livre en commun.
Le livre est complété par un lien vers les données exploitées :
Une histoire du conflit politique – Élections et inégalités sociales en France, 1789-2022
Avec ce lien vous pouvez jouer au chercheur amateur y compris en retrouvant des données inédites sur votre commune
Un compte rendu critique du livre est publié dans le dernier numéro de L’OURS hors série n° 104-105 de juillet-décembre 2023 pp. 107-120 « Alain Bergounioux et Gérard Grunberg , Julia Cagé et Thomas Piketti ou la science politique à l’estomac »