Le 9 juin, au terme d’une campagne particulièrement dynamique et enthousiaste, la liste menée par Raphaël Glucksmann était créditée de près de 14 % des suffrages exprimés, talonnant de peu la liste Renaissance. Mais, comme annoncé par les sondages, le score de l’extrême droite se situait à un niveau jamais atteint, totalisant près de 40 % toutes tendances confondues.

Dans la foulée le soir même, le Président de la République annonçait la dissolution du Parlement et des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Cette décision irresponsable faisait basculer notre pays dans l’inconnu avec le risque majeur de voir l’extrême droite arriver au pouvoir.

Face au danger, les partis de gauche se sont retrouvés pour tenter de s’unir afin de s’opposer à cette éventualité. Au bout de quatre jours un accord était trouvé avec un programme et des candidatures uniques de la gauche dans toutes les circonscriptions : le Nouveau Front Populaire était né. Dans l’urgence d’une situation pouvant déboucher sur la catastrophe, les partis de Gauche ont su surmonter leurs différends et présenter un front uni.

Le 14 juin, dans une interview à France Inter, Raphaël Glucksmann, honteusement attaqué par les Insoumis pendant la campagne pour l’élection européenne, apportait son soutien au Nouveau Front Populaire face au danger. Dans une parole claire et offensive, relevant la faute majeure d’Emmanuel Macron, il a dit retrouver dans le programme les principaux points qui ont structuré son engagement pour l’élection européenne.

C’est une grande fierté de voir la Gauche se ressouder dans les moments critiques comme elle a déjà su le faire par le passé. Le programme, élaboré dans un temps record, veut « répondre à l’urgence sociale, au défi climatique, à la réparation des services publics, à un chemin d’apaisement en France et dans le monde. Pour que la vie change dès l’été 2024. ».

Le Rassemblement national est aux portes du pouvoir. C’est un parti autoritaire, nationaliste, populiste, raciste, xénophobe, sexiste, homophobe. Nous devons tout faire pour l’empêcher de mettre en œuvre son programme qui, sous couvert de mesures démagogiques, remettra en cause les fondements de notre démocratie. Avec une Droite en pleine dislocation et une majorité présidentielle très affaiblie, seule la Gauche rassemblée au sein du Nouveau Front Populaire est en mesure de lui faire barrage.

Nous vous proposons une analyse comparée des votes aux élections européennes de 2019 et 2024 sur notre circonscription. Il en ressort une poussée de l’extrême droite dans des proportions moindres qu’au niveau national et une poussée de la gauche avec un rééquilibrage au bénéfice de PS-Place publique et LFI et au détriment des verts.

Si vous n’êtes pas présent·e le 30 juin et/ou le 7 juillet, nous pouvons vous aider à trouver un mandataire qui votera pour vous par procuration. Écrivez-nous en précisant dans quelle ville et quel bureau vous votez.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.