Résistant, militant pour la paix et fidèle camarade de la section de Saint-Cloud, notre ami Serge Wourgaft est décédé le 30 novembre dans sa 108ème année. Il était né le 31 août 1917 à Odessa.

Résistant en Lozère, arrêté par la gestapo, il est déporté à Buchenwald où il aura en charge les services sanitaires à la libération du camp.

Après-guerre, il a eu différentes missions dans des ministères avant de devenir Président, pendant 23 ans, de la FMAC (Fédération Mondiale des Anciens Combattants), Président du Comité Spécial des ONG sur le Désarmement de Genève et Président du Comité de Liaison pour le Transport des Personnes Handicapées (COLITRAH).

Il était au Comité d’Honneur de la FNDIRP (Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes) et Directeur de publication du journal mensuel de la FNDIRP « Le Patriote Résistant ».

Serge Wourgaft était Commandeur de la Légion d’Honneur, Grand Officier dans l’Ordre du Mérite National et titulaire de la Croix de Guerre, de la Médaille de la Résistance, ainsi que de nombreuses décorations étrangères.

Jeudi 12 décembre, il a eu droit à un hommage solennel dans la Cour des Invalides.

Il a toujours été pour nous, un esprit vif et jeune, un camarade curieux de la marche du monde.
Nous lui sommes reconnaissants de ses combats dans la Résistance et pour la Paix.

Xavier Brunschvicg – Alain Montet
Conseillers Municipaux Saint-Cloud Rive Gauche

Témoignage de Serge Wourgaff, 102 ans ancien résistant, ancien déporté, sur France 3 Hauts-de-France

Histoires de la Résistance et la Déportation Serge Wourgaft ADVR

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.