Mobilités Douces et Garches : Est-ce possible ?
Tribune du groupe GARCHES AUTREMENT dans Garches & vous de septembre 2025

Garches, semaine de rentrée, la circulation et le stationnement aux abords des écoles du centre-ville sont saturés de voitures. Même le camion de livraison du magasin d’alimentation s’invite dans ce capharnaüm. Pourtant, de nombreux parents ont choisi l’alternative vélo (près de 40 vélos cargo et une vingtaine de vélos classiques, soit plus de 100 enfants *) malgré cet environnement bruyant, pollué et stressant.
Il est possible de mieux répondre aux préoccupations des parents qui s’inquiètent à 70% de la qualité de l’air autour des écoles et aspirent à 84% à réduire l’usage de la voiture pour les trajets domicile-école.
Des solutions doivent être mises en place pour éviter que le casse-tête de la dépose et récupération des enfants à l’école se résolve par l’utilisation de la voiture, alors que 90% des parents résident dans un périmètre de moins d’un kilomètre.
En adaptant aux mieux les horaires et les trajets des transports en commun, développant le covoiturage, facilitant le recours aux mobilités actives, créant une rue scolaire, les pouvoirs publics et la ville ont les moyens de répondre à l’attente certaine des parents.
La réduction de la vitesse à 30 km/h, le développement de pistes cyclables sont des premiers pas mais ne semblent pas être encore suffisants pour permettre un trajet sécurisé alternatif à la voiture.
Apprenons à vivre ensemble et bonne rentrée à tous.
Isabelle Le Madec et Philippe Herzog
garches.autrement@gmail.com
www.facebook.com/garchesautrement/
Sources chiffres : *comptage Garches Autrement le 04/09/25, ADEME, INSEE.
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.