Tribune du groupe GARCHES AUTREMENT dans Garches & vous de février 2025

Tout d’abord nos vœux les plus chaleureux pour 2025. Que cette nouvelle année soit synonyme de succès, de bonheur et de prospérité pour vous et vos proches.

Quel bilan pour 2024 ? Les 3 premiers mois ont été une parenthèse pour cause d’une élection municipale partielle qui a débouché sur la disparition d’un groupe municipal et le maintien quasiment à l’identique des 3 autres. Tout ça pour ça ! La municipalité a poursuivi son plan pluriannuel de travaux : voirie et enfouissement, sobriété énergétique, réfection des squares et cours d’école, redynamisation du centre-ville. Les tarifs des services publics municipaux ont été généralisés au taux d’effort mais nous déplorons que dans bien des cas, le tarif plancher exclut les plus modestes. L’Agenda 21 s’est transformé en Commission Communale de Développement Durable avec un groupe de travail élargi à la société civile et des objectifs ambitieux. Nous en attendons des solutions tangibles dès 2025.

La population reste stable autour de 18 000 habitants. La municipalité n’est pas proactive en matière de logement. Le taux de logements sociaux s’établit, selon les sources, à 22,5 % ou 21,5 % alors que la loi nous impose 25 %. La population vieillit et le nombre d’enfants par foyer diminue. Conséquence directe : des fermetures de classes avec un nombre moindre d’élèves : depuis 2013, près de -25 % en primaire et au collège, un léger mieux en maternelle -20 % après avoir atteint -27 % en 2021. C’est sans doute sur ces sujets que se joue l’avenir de notre ville !

Isabelle Le Madec et Philippe Herzog
garches.autrement@gmail.com
www.facebook.com/garchesautrement/

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.