Tribune du groupe GARCHES AUTREMENT dans Garches & vous de décembre 2024

Le Gouvernement vient d’annoncer des économies visant les collectivités territoriales, désignées pour leur gestion des personnels, en partie responsables de la dégradation du déficit public. Ainsi, 5 milliards d’euros en moins sont prévus entre les baisses des dotations et des dispositifs d’accompagnement à la transition écologique et autres « Fonds de précaution ».

Dans ce contexte, le budget 2025 des communes ne peut que se trouver impacté, et même si notre ville aurait la « chance » d’avoir un budget inférieur au seuil de contribution, elle n’échappera pas à l’effet ricochet induit par les prélèvements sur les établissements publics territoriaux dont elle dépend.

Sachant les missions déléguées aux communes depuis des années : la gestion des centres de vaccinations durant la crise sanitaire, l’aide aux plus fragiles fournie par les CCAS, l’adoption de tarifs adaptés aux petits revenus, la lutte contre l’isolement des personnes âgées, la tranquillité publique avec le déploiement de caméras et de policiers municipaux qui suppléent aux baisses des effectifs et de moyens de la police nationale, les politiques d’adaptation de nos villes au changement climatique (désimperméabilisation des sols, réduction de l’empreinte carbone, tri des déchets), quels seront les choix de notre municipalité sans altérer les services aux publics et préparer l’avenir de nos concitoyens sous une telle pression financière ? Sera-t-il possible de continuer à répondre aux enjeux de solidarité, d’égalité et de vivre ensemble ?

Isabelle Le Madec et Philippe Herzog

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.