Tribune du groupe GARCHES AUTREMENT dans Garches & vous de février 2023

Il y a 40 ans, les oppositions politiques locales obtenaient le droit d’être représentées dans les conseils municipaux !

C’est un gouvernement de gauche qui, en 1982, a introduit une dose de proportionnelle pour l’élection des conseillers municipaux dans les villes de plus de 3.500 habitants. Dès 1983 des milliers de conseillers d’opposition ont pu siéger, s’exprimer, questionner, proposer.

Depuis cette date, dans notre commune de Garches qui vote majoritairement à droite, la gauche est représentée au conseil municipal par deux ou trois élus selon les mandatures.

Depuis 1983 ces élus, au sein du groupe Garches autrement, ont inlassablement rappelé que dans notre ville tout le monde ne vit pas dans l’aisance financière et que des personnes, des familles connaissent les difficultés matérielles et la précarité. Ils ont expliqué que d’autres choix étaient possibles notamment en matière de logement, de tarifs des services municipaux, d’organisation du temps scolaire et périscolaire pour plus de justice sociale et de solidarité dans notre ville. Ils ont mis en avant la nécessité de penser l’avenir de notre commune sous l’angle du développement durable et de la préservation de l’environnement. Ils ont contribué à faire vivre la démocratie locale dans un esprit constructif et responsable.

Si vous êtes convaincus que cette pluralité est essentielle à la démocratie dans notre commune, si vous pensez qu’une voix de gauche doit continuer à se faire entendre après 2026 au sein de notre conseil municipal, alors rejoignez-nous !

Françoise Guyot et Philippe Herzog

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.