Les représentants de parents d’élèves FCPE Garches maternelles et élémentaires ont interpelé les différentes listes candidates à l’élection municipale sur les difficultés rencontrées par les écoles de Garches : budget alloué par la mairie aux écoles insuffisant, cantine chère et de mauvaise qualité, manque de place dans les accueils de loisirs, problèmes de car pour le transport des enfants…

Voici la réponse qui a été faite au nom de la liste Garches autrement.


Nous apprécions que vous remontiez ces difficultés rencontrées par les écoles de Garches.

Les choix de la municipalité d’installer une police municipale, sans recette associée, ont malheureusement contraint les budgets, dégradant le fonctionnement des écoles et services périscolaires.

Sans augmentation des impôts ou redéfinition des priorités budgétaires en faveur des écoles, les points pertinents que vous soulevez perdureront.

Nos écoles paient plus le choix d’une sécurité accrue et une politique du dogme « pas d’augmentation des impôts » que d’un favoritisme envers les seniors, qui sont nombreux à s’investir dans les associations pour palier d’ailleurs certains manques de la ville : AGEFA, Croix Rouge, Secours catholique…

Malgré l’érosion du nombre d’élèves par classe et l’inflation que vous mentionnez dans votre courrier, le budget par enfant ne bouge pas.

Cela signifie que les coûts fixes, indépendants du nombre d’enfants, absorbent une grande partie de l’enveloppe consacrée aux écoles menant aux carences évoquées.

Les difficultés de recrutements sur Garches sont aussi liées à l’impossibilité de se loger à un tarif décent pour les personnels des écoles/crèches en sus des choix budgétaires.

Vous pouvez compter sur nous pour défendre, à chaque commission et conseil municipal, les intérêts de nos enfants pour une école et des services inclusifs pour tous, œuvrer pour porter des propositions de choix budgétaires qui permettront de doter Garches d’écoles dignes de leurs missions et qui répondent aux attentes des parents de votre fédération.

N’hésitez pas à nous remonter vos difficultés ainsi que les engagements pris par la future majorité municipale lors des conseils d’école, afin que nous soyons à même de servir de relais, si ceux-ci n’étaient pas respectés.

Bien cordialement,

Isabelle LE MADEC
Garches Autrement

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.