Notre tribune dans le Saint-Cloud Magazine de novembre 2024

Les conditions de vie des parents isolés et de leur famille sont un sujet majeur y compris pour une politique municipale.

À Saint-Cloud, vivent près de 1 200 familles monoparentales, elles représentent 15 % des familles, ce qui constitue une dimension sociale importante (25% au niveau national) (source INSEE).
Même dans notre ville, la situation de parent solo peut poser toute une série de problèmes y compris sur le plan financier.
Si nous évoquons la politique municipale de Ris-Orangis sur la monoparentalité c’est parce qu’elle est innovante, inspirante et qu’elle intéresse pas mal de majorités progressistes en France.

Le « statut du parent solo » adopté par l’exécutif municipal de Ris-Orangis accorde aux mères (dans 80 % des cas) et aux pères élevant seuls leurs enfants 21 droits spécifiques, touchant tant à la garde d’enfants (points supplémentaires pour l’accès à une place en crèche) qu’à la recherche d’emploi (accompagnement renforcé au sein d’un service municipal dédié), au logement (création d’une résidence adaptée aux parents solos), ou encore à la possibilité de s’offrir un temps de répit (aménagement d’un lieu « d’échanges et de détente »), au retrait de la pension alimentaire du calcul du quotient familial…

Ce qui pourrait se faire à Saint-Cloud ?
Il ne s’agit pas de faire un copier / coller de la politique de Ris-Orangis, les contextes socio-économiques y étant très différents. Mais les bonnes idées ayant vocation à faire le tour du monde, s’en inspirer serait un bon début.

Affirmer une volonté politique municipale concernant les conditions de vie des familles monoparentales, en faire un enjeu majeur de la politique familiale municipale.

Associer les parents concernés au recueil, à l’analyse des besoins, des attentes, réaliser une photographie de l’état social des familles monoparentales.

Élaborer en lien avec les familles monoparentales des propositions et des projets pouvant progressivement former une véritable politique pour les familles monoparentales et complétant la politique familiale de la ville.

Évaluer dans la durée la mise en œuvre de ces actions.

L’objectif est de prendre en charge avec une politique déterminée et structurée une évolution significative de notre société et de proposer de meilleures conditions de vie aux parents solo, aux familles monoparentales dans notre ville.

Xavier Brunschvicg et Alain Montet

contact@saintcloudrivegauche.fr

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.