Violences sexuelles et intrafamiliales, que faisons-nous ?
Tribune du groupe GARCHES AUTREMENT dans Garches & vous de juillet 2025

Garches est une ville très attachée à la sécurité des biens et des personnes. Les chiffres de la délinquance en 2024 sont en nette baisse sur les crimes et délits concernant les biens : les vols de véhicules baissent de 17%, les cambriolages de 33% par rapport à 2023. Ils baissent de 10% et 8% par rapport à la moyenne observée entre 2016 et 2023.
Malheureusement ce constat, n’est pas le même pour les violences sexuelles et pour les coups et blessures volontaires intrafamiliaux qui ne diminuent pas et restent à un niveau trop élevé avec 55 faits constatés en 2024. Pour cette catégorie de crimes et délits, seulement 20% des victimes vont dans un commissariat et près de 40% ne déposeront pas plainte contrairement aux vols de biens qui conduisent presque systématiquement à un dépôt de plainte.
Compte tenu de ces chiffres, il est possible d’estimer qu’à Garches, en moyenne, chaque jour au moins une personne est victime de violence sexuelle ou coups et blessures volontaires au sein de sa famille. Que faisons-nous pour les protéger ? Quelles actions et réseaux de prévention sont-ils mis en œuvre pour lutter contre ces violences ? Des municipalités de tout bord prennent des initiatives pour aider ces victimes, les détecter, les mettre à l’abri et lutter en amont contre ces violences par la formation et l’éducation. Alors pourquoi pas Garches ?
Sources : SSMSI, base communale des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie
Isabelle Le Madec et Philippe Herzog
garches.autrement@gmail.com
www.facebook.com/garchesautrement/
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.