Tribune du groupe GARCHES AUTREMENT dans Garches & vous d'avril 2025

Lors du dernier conseil municipal, le budget de la ville a été voté sans y adosser un budget vert. Pourtant de nombreuses communes de France, mais aussi des Hauts de Seine, ont adopté pour la gestion de la transition écologique à l’échelle de leur territoire ce type d’outil. Citons, à des niveaux d’intégration plus ou moins importants, et sans que cela soit exhaustif, les villes de Chaville, Clamart, Issy-les-Moulineaux ou Meudon…

Ces classifications des dépenses budgétaires visent l’intégration des priorités écologiques et durables dans les finances publiques en permettant de mieux rendre compte auprès des concitoyens des choix politiques de la ville et leurs mises en œuvre sur la mandature.

Adopter un budget vert s’inscrirait dans une démarche à long terme, avec des objectifs décrits et mesurables pour améliorer la qualité de vie à Garches tout en réduisant l’empreinte écologique de la ville.

Il permettrait d’afficher clairement les objectifs bas carbone, de gestion de l’eau et des déchets, de transports, d’espaces verts, d’aménagements du territoire et respect de la biodiversité, souhaités ou non par la ville et d’évaluer les actions concrètes d’investissement ou mesures incitatives proposées.

Sans cet outil, il est difficile pour les Garchois de suivre le niveau d’engagement de la politique de la ville et les avancées qui en découlent par l’identification des ressources publiques consacrées à la transition écologique.

Isabelle Le Madec et Philippe Herzog
garches.autrement@gmail.com
www.facebook.com/garchesautrement/

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.