Tribune du groupe GARCHES AUTREMENT dans Garches & vous de décembre 2025

La population est vieillissante sur l’ensemble de notre territoire. Garches, avec Neuilly, est la ville du 92 dont l’âge moyen est le plus haut : 43 ans*, supérieur au national, tandis que Nanterre est la ville la plus jeune (36 ans d’âge moyen).

Dans le même temps, la centralité des offres de services publics à la population, isole les plus précaires qui habitent dans les quartiers excentrés de Garches : Les secteurs de Poincaré, Rochebrune – Buzenval – Debat et le Petit Garches concentrent 82 % du parc social avec respectivement 553, 680 et 366 logements sociaux. Les maisons de retraite et EPHAD, hors RPA les Tilleuls, sont éloignés du centre-ville (Empereur, Templitude, Isis…).

Si des actions de prévention en matière de santé et pour accompagner le vieillissement sont mises en place par la commune, comme la Caravane Solidaire ou le bus Santé Femme, montées en partenariat avec la région ou le département, celles-ci ne se délocalisent jamais, malgré leur possible mobilité.

Ces actions événementielles, autonomes et de terrain, se doivent d’aller à la rencontre des publics qui ne sont pas en centre-ville, publics les moins aisés qui en ont également besoin. Même constat pour les actions pérennes du Pôle Seniors.

Il est nécessaire d’offrir à tous de la proximité et de l’accessibilité.

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année et le meilleur pour 2026

* Source : Insee, recensements et estimations de population

Isabelle Le Madec et Philippe Herzog
garches.autrement@gmail.com
www.facebook.com/garchesautrement/

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.