Jurassik Saint-Cloud. Changer d’ère
Notre tribune dans le Saint-Cloud Magazine de juin 2025

On aime Saint-Cloud ! Et c’est parce que nous voulons non seulement préserver mais aussi embellir ce joyau que nous sommes engagés. En la matière, notre Maire Éric Berdoati fait le job. La ville est gérée, pas de projets somptuaires, pas de caisse noire, des services publics qui tournent… Pépère.
Mais à Saint-Cloud, on se croit parfois à l’ère du Jurassique… Peut-on se résigner à attendre 15 ans qu’un marché (Avelines) soit construit ? Peut-on accepter que rien ne soit fait pour proposer des logements accessibles aux familles alors que nous connaissons une crise du logement sans précèdent ? Doit-on espérer 100 ans un plan vélo qui tienne la route ? Éric Berdoati, va-t-il enfin se décider à changer d’ère et s’affranchir de ses postures les plus réactionnaires ?
Rappelons son palmarès : choix de payer des millions d’euros d’amendes pour éviter des logements sociaux, réduction du nombre d’ATSEM en maternelle, suppression du ramassage scolaire, précarisation des animateurs périscolaires, signature d’une lettre honteuse contre l’installation d’un centre pour SDF dans le Bois de Boulogne, dénonciation systématique des dépenses sociales, interdiction de l’affiche d’un film où l’on voyait des hommes s’embrasser, interdiction d’une affiche de prévention contre le SIDA, hostilité au mariage pour tous et à l’accueil de réfugiés en plein hiver, suppression des indemnités des élus d’opposition, stigmatisation des cyclistes qui sont selon lui des « minorités » et, last but not least, une citation qui vaut son pesant de CO 2 (octobre 2024) : « dire que l’être humain est à l’origine du réchauffement climatique est faux ».
Alors que les macronistes sont en voie de rejoindre la majorité, nous sommes désormais le seul groupe d’opposition à Saint-Cloud. Les élections municipales auront lieu au printemps 2026. Période de réserve oblige, cette tribune est la dernière du mandat. Si vous souhaitez que les choses changent, que notre ville et son Maire entrent dans la modernité, il est urgent de nous rejoindre. Nous souhaitons proposer une liste de rassemblement citoyenne, écolo et de gauche (hors extrêmes). Il nous faut 37 personnes. Un Conseil Municipal unicolore n’est jamais une bonne nouvelle pour la vitalité d’une ville. Alors on compte sur vous ! Envoyez-nous un mail et promis on vous répond.
Hasta la victoria siempre !
Xavier Brunschvicg et Alain Montet
contact-SCRG@surlarivegauche.fr
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.